SAVEURS, ODEURS ET COULEURS sont à l'honneur en JANVIER !

Publié le 2 Février 2019

Jeu du KIM-GOÛT. Quelle est donc cette saveur à la fois sucrée et acide  ? Allez, les  petites papilles : au  boulot !  Jeu du KIM-GOÛT. Quelle est donc cette saveur à la fois sucrée et acide  ? Allez, les  petites papilles : au  boulot !

Jeu du KIM-GOÛT. Quelle est donc cette saveur à la fois sucrée et acide ? Allez, les petites papilles : au boulot !

Janvier, c'est la période des galettes !

Nous avons inventé collectivement une poésie avec les prénoms de la classe. Il fallait trouver des ingrédients à mettre dans les galettes,  qui riment avec son prénom.

Ça a parfois donné des galettes délicieuses comme celle  au chocolat (avec les prénoms en A ) , ou encore celle aux pralines ( pour Colline et soeur Berthine)

.... et parfois de drôles de galettes, comme celle de Marius au cactus ou encore celle  de Bastien au boudin frown !

En tous cas, ça nous a fait beaucoup rire laughet , surtout, nous sommes devenus des champions des rimes !

Ensuite, chacun a apporté un aliment  en classe, pour qu'on les goûte, car à force de réciter la poésie, nous avions l'eau à la bouche. Sans compter que  certains de ces ingrédients nous intriguaient :  les pralines, la crème de marrons,  les mirabelles par exemple .

 

Activités autour de la Langue (lecture/phono/vocabulaire) reliées à la dégustation Activités autour de la Langue (lecture/phono/vocabulaire) reliées à la dégustation
Activités autour de la Langue (lecture/phono/vocabulaire) reliées à la dégustation Activités autour de la Langue (lecture/phono/vocabulaire) reliées à la dégustation

Activités autour de la Langue (lecture/phono/vocabulaire) reliées à la dégustation

A travers cette activité, nous avons appris :

- Ce que signifiait l'Épiphanie  (culture religieuse)

- A identifier des sons dans les mots.

- A découvrir et apprécier des aliments nouveaux, parfois que l'on n'aimait pas avant de faire l'activité en classe.

- A enrichir notre vocabulaire (champs lexical des aliments).

- A lire des mots , en s'aidant du dictionnaire de la classe

- A classer des aliments par famille (fruits secs / fruits frais / légumes / sucreries etc.

- A identifier et nommer des saveurs : sucré, salé, acide.

- A déterminer et  nommer les différentes parties de son corps dont on a besoin pour manger.

- A comprendre combien il était important de bien se nourrir pour bien grandir ... et faire briller son trésor !

Dans la grande salle, nous avons chanté et dansé : Qui fera la bonne galette, la galette qui la mangera ?

J'en profite pour remercier tous les parents qui ont contribué à la richesse de cette séquence sur le thème de l'Épiphanie,  en participant à la collecte des aliments .

 

Rédigé par Ecole de Sacré Coeur

Publié dans #MS-GS (Cécile)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article