Classe découverte au Centre Eden
Publié le 28 Novembre 2017

Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par les animateurs du centre. Nous aurons la chance d'être divisés en six groupes de dix élèves maximum. Tout au long de la semaine, nous allons faire les mêmes activités, mais parfois dans un ordre différent.

(photo prise sur google images)

Dès que nous sommes arrivés, nous sommes partis à la recherche d’êtres vivants. Nous avons découvert les restes d’un festin de madame la sittelle torchepot et des terriers de blaireaux.
- Anthurus d'archer : champignon originaire d'Australie dégageant une odeur nauséabonde, il n'est pas comestible -

Pendant notre voyage (lundi après-midi), nous avons fait des empreintes d’animaux (blaireau, renard, sanglier, oiseaux, écureuil…). L’empreinte était en argile.

Du côté des chambres, les enfants se sont mis à faire leur lit après avoir monté leur valise : drap-housse, drap plat, couverture, taie d'oreiller... L'apprentissage commence déjà ! Les chambres sont réparties en deux ailes (filles et garçons) et comprennent pour la plupart deux lits superposés. Regroupés selon leurs affinités, les enfants sont très enthousiastes à l'idée de dormir entre amis.
LES OISEAUX

Nous sommes allés observer des oiseaux avec des jumelles et une longue-vue. Nous avons vue de beaux oiseaux : un grand cormoran, une grande aigrette, des foulques macroules, des hérons cendrés, des corneilles noires, des mésanges bleues, une grive musicienne, un tarier pâtre…
Les petites bêtes de la mare

Nous sommes allés pêcher à la Vieille Seille. Avec une épuisette, nous faisions des mouvements précis pour dénicher les petites bêtes. Nous avons trouvé une vingtaine d’espèces différentes, dont des petits poissons-chats. Par exemple, nous avons trouvé une ranatre : un insecte (avec un corps articulé et six pattes) qui respire à la surface de l’eau grâce à un pique. Elle mange d’autres insectes, donc elle est carnivore.
LA LOUPE BINOCULAIRE

Nous avons regardé à la loupe binoculaire. Nous avons vu des organismes vivants comme des planctons, champignons, feuilles, graines… La loupe binoculaire nous sert à regarder de plus près, mais moins près que le microscope, il suffit de la régler comme il faut pour voir normalement et précisément.
La station d’épuration
En premier, nous avons filtré de l’eau au Centre Eden. Puis, nous sommes allés à la station d’épuration de CUISERY. Là-bas, nous avons appris les 8 étapes pour filtrer l’eau et la rejeter dans la Seille :
- Arrivée des eaux usées ;
- Le dégrillage qui permet d’enlever les gros morceaux ;
- Le dégraissage qui permet de retirer l’huile (elle flotte en surface) ;
- Le dessablage qui racle le sable(il coule au fond) ;
- Le bassin d’aération qui envoie de l’air (oxygène) aux bactéries qui mangent les saletés ;
- Le bassin de décantation avec le pont-racleur ;
- La floculation et séchage des boues ;
- Le stockage des boues.
~ Veillée conte ~
La Maman de Lila qui est conteuse nous a même fait le plaisir de venir animer une de nos soirées. Les sorcières de la rue Mouffetard sont sorties du placard et ont enchanté petits et grands ! Encore un grand merci à elle !!!
Le système solaire

Pendant le séjour au Centre Eden, nous avons réalisé une maquette du système solaire. Il est composé de huit planètes (4 rocheuses et 4 gazeuses). Leur nom est : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Il y a aussi deux ceintures d’astéroïdes, une qui sépare les 4 rocheuses des 4 gazeuses, et une tout à la fin de notre système solaire : la ceinture de Kuiper. Les 3 autres gazeuses ont aussi des ceintures comme Saturne.
Les phases de la lune

Une partie de la lune est éclairée par le soleil. Comme elle tourne autour de la terre, nous pouvons voir chaque nuit différentes phases de la lune.

Pendant l'animation, on s’est mis dans le noir et nos animateurs nous ont dit les différentes phases de la lune : d’abord la nouvelle lune, puis le premier croissant, ensuite le premier quartier, la première gibbeuse, il y avait aussi la pleine lune, la dernière gibbeuse, le dernier croissant.
Quand on regarde un croissant ou un quartier de lune pour savoir s’il s’agit du premier ou du dernier croissant, on peut tracer une ligne à coté de la partie illuminée :
- si ça nous donne un p (écriture scripte), c’est qu’il s’agit du premier croissant ;
- si cela fait un d, c’est qu’il s’agit du dernier croissant.

C’était génial !!!
Le planétarium
C'est un bâtiment où l’on peut simuler, des planètes, des nébuleuses et des étoiles etc.
On peut aller sur la lune, lancer des météorites.
On y est allé deux fois, la première fois on a pu observer des étoiles, des planètes et des constellations. On a appris l’Histoire des constellations. Par exemple : La grande ourse est une constellation qui représente un ours qui a la queue allongée. C’est parce que Zeus l'a fait tourner par la queue pour l’envoyer dans le ciel.

La deuxième fois on a vu les planètes se former et des soleils morts.
Notre galaxie est la voie lactée.

Les petites bêtes

Afin d’observer des petites bêtes qui se trouvent dans le jardin du centre Eden, nous les avons mises dans des boîtes avec deux loupes superposées. Nous sommes rentrés dans le bâtiment et nous avons trié les petites, des grosses. Certains groupes les ont observées à la loupe binoculaire. Ex : scolopendres, araignées, lézards, fourmis, gendarmes…
- Nous avons même pu toucher les petites bêtes en élevage : les phasmes, les larves de cétoine doré... -
Le jeu de piste

Pendant notre semaine au centre Eden, nous avons fait un jeu de piste en fin de semaine. Le monsieur nous a expliqué les consignes, ça s’est passé dans le parc du centre Eden. On avait un papier avec une couleur. Pendant un long moment nous avons cherché les papiers de couleur et répondu aux questions sur l’astronomie. Au final, on n'a rien gagné, mais on s’est tous bien amusé.

Les Kaplas

Au Centre Eden, il y avait une boîte de plus de mille Kaplas disponible pour les moments calmes entre les activités. Nous avons tenté de faire la plus grande tour de Kaplas pour battre le record des écoles précédentes.

La boum

La boum était la veillée du jeudi soir : on a dansé, chanté et rigolé. Yohann dansait trop bizarrement et maîtresse Clara aussi. On s’est maquillé, on était très bien coiffé et les garçons étaient bien habillés.
