Devinettes : les plantes aromatiques du jardin
Publié le 3 Juillet 2016
DEVINETTES
Quels sont les noms de ces 6 plantes aromatiques ?
1- C'est une plante rampante aux feuilles ténues (très petites et fines) et aux petites fleurs rose pâle ou blanches est très utilisée en cuisine.
Elle constitue un élément majeur du bouquet garni. Repiquez les plants au printemps.
Taillez les touffes après floraison. Elle se sèche et se conserve parfaitement.
2- C'est une plante robuste, facile à cultiver au jardin. Elle est utilisée en cuisine et aussi pour aromatiser les boissons rafraîchissantes et le thé. Plantez les pousses au printemps
ou à l'automne.Récoltez ses feuilles lorsque les fleurs sont en bouton. Vous pouvez les utiliser fraîches ou séchées.
3- C'est une plante très vigoureuse qui forme rapidement un buisson fourni. Ses feuilles au parfum de citron attirent les abeilles (mélissa en grec : abeille). Semez les graines au printemps ou repiquez de petits plants en automne et au printemps. Elle s'utilise pour aromatiser les fruits cuits, le poisson, la volaille ou en tisanes calmantes.
4- C'est un bel arbuste persistant aux petites feuilles coriaces et luisantes.
Il parfume les poissons et le porc. Repiquez les jeunes plants au printemps
5- C'est une robuste plante vivace, aux feuilles tubulaires et aux fleurs violettes (qui se mange en boutons). Elle est très utilisée en cuisine. Elle aime les sols riches et frais. Vous pourrez la semer au printemps ou repiquer des plants. Elle supporte bien la culture en pot.
6- Cette plante à feuilles simples a beaucoup plus de goût que celle à feuilles frisées. En cuisine, il peut être utilisé haché. C'est une plante bisannuelle, souvent cultivée en annuelle, car sensible au gel. Semez les graines au printemps pour faire une première récolte.
Il peut être cultivé en pot.