VOYAGE AU PAYS DES ABEILLES

Publié le 11 Juin 2016

Mardi 7 juin , c'était notre sortie scolaire . Direction "La Maison des Patrimoines de MATOUR" pour une superbe journée sur le thème "Le miel et les abeilles".

A la question "qu'avez vous bien aimé durant cette journée ?" les enfants ont répondu :

"-Prendre le bus"

"-Manger le pique-nique"

"-Goûter le miel / goûter tous les miels"

"-Voir les abeilles et leurs cousines au microscope"

"-Voir les abeilles dans la ruche transparente"

"- Dessiner l'abeille dans la salle de classe d'autrefois (reconstitution d'une salle de classe des années 50).

-"Fabriquer une bougie de cire"

"-Jouer à "Passez pompon les carillons" (pendant la pause déjeuner)."

Atelier" Suite logique de la fabrication du miel ": remettre dans l'ordre chronologique les photos, apprendre le vocabulaire spécifique de ce thème   Atelier" Suite logique de la fabrication du miel ": remettre dans l'ordre chronologique les photos, apprendre le vocabulaire spécifique de ce thème   Atelier" Suite logique de la fabrication du miel ": remettre dans l'ordre chronologique les photos, apprendre le vocabulaire spécifique de ce thème

Atelier" Suite logique de la fabrication du miel ": remettre dans l'ordre chronologique les photos, apprendre le vocabulaire spécifique de ce thème

Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps
Dans la  salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps

Dans la salle de classe de l'école d'autrefois. Les élèves sont bien studieux, installés à leur pupitre, pour la leçon de dessin de l'abeille : schéma annoté des différentes parties du corps

Les petits scientifiques sont à leur microscope : ils observent le dard, le thorax poilu , l'abdomen et les 6 pattes de l'abeilleLes petits scientifiques sont à leur microscope : ils observent le dard, le thorax poilu , l'abdomen et les 6 pattes de l'abeille

Les petits scientifiques sont à leur microscope : ils observent le dard, le thorax poilu , l'abdomen et les 6 pattes de l'abeille

La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche. La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche.
La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche. La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche. La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche.

La fameuse ruche transparente. On peut observer de près les abeilles et les faux bourdons (mâles) . La reine, elle, est bien cachée au centre de la ruche.

 D'autres types de ruches...Dégustation de différentes variétés de miel, réinvestissement du vocabulaire des saveurs que l'on connaît  (sucré/amer/fruité...) D'autres types de ruches...Dégustation de différentes variétés de miel, réinvestissement du vocabulaire des saveurs que l'on connaît  (sucré/amer/fruité...) D'autres types de ruches...Dégustation de différentes variétés de miel, réinvestissement du vocabulaire des saveurs que l'on connaît  (sucré/amer/fruité...)

D'autres types de ruches...Dégustation de différentes variétés de miel, réinvestissement du vocabulaire des saveurs que l'on connaît (sucré/amer/fruité...)

Toutes ces activités, ça creuse ! Pique-nique et pause " jeux de cour "bien appréciés. Toutes ces activités, ça creuse ! Pique-nique et pause " jeux de cour "bien appréciés. Toutes ces activités, ça creuse ! Pique-nique et pause " jeux de cour "bien appréciés.

Toutes ces activités, ça creuse ! Pique-nique et pause " jeux de cour "bien appréciés.

L'équipement de l'apiculteur : vareuse, chapeau avec voile et enfumoir L'équipement de l'apiculteur : vareuse, chapeau avec voile et enfumoir

L'équipement de l'apiculteur : vareuse, chapeau avec voile et enfumoir

On touche et on sent la cire d'abeille sur les cadres de la ruche. On essaie des lunettes spéciales, avec de multiples facettes,  pour voir avec les yeux d'une abeille. On touche et on sent la cire d'abeille sur les cadres de la ruche. On essaie des lunettes spéciales, avec de multiples facettes,  pour voir avec les yeux d'une abeille.

On touche et on sent la cire d'abeille sur les cadres de la ruche. On essaie des lunettes spéciales, avec de multiples facettes, pour voir avec les yeux d'une abeille.

Fabrication de la bougie avec une plaque de cire que l'on chauffe dans nos mains et que l'on enroule autour d'une tige, et décoration de son socle (collages + dessin)Fabrication de la bougie avec une plaque de cire que l'on chauffe dans nos mains et que l'on enroule autour d'une tige, et décoration de son socle (collages + dessin)Fabrication de la bougie avec une plaque de cire que l'on chauffe dans nos mains et que l'on enroule autour d'une tige, et décoration de son socle (collages + dessin)

Fabrication de la bougie avec une plaque de cire que l'on chauffe dans nos mains et que l'on enroule autour d'une tige, et décoration de son socle (collages + dessin)

Rédigé par Ecole de Sacré Coeur

Publié dans #MS-GS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article