PARCOURS SENSORIELS
Publié le 1 Mars 2015
En février, nous avons exploré le monde des saveurs et des odeurs, mais aussi sollicité nos oreilles et nos yeux. Nous avons pour cela joué aux différents jeux de "KIMS". Un moyen ludique de développer les cinq sens !
-Le KIM-GOÛT : Les yeux bandés, les enfants doivent reconnaître l'aliment qu'ils goûtent. On travaille par la même occasion le vocabulaire (nommer l'ingrédient) et la lecture (choisir l'étiquette qui correspond au nom de l'aliment, parmi plusieurs).
-Le "KIM-ODORAT" : C'est le même principe que le "Kim-goût", mais cette fois-ci, c'est notre nez qui nous renseigne ! Dommage ! Les rhumes ont bien gêné certains enfants dans cette activité.
On a tout de même identifié l'odeur caractéristique de la vanille, du citron ou encore du fameux sirop d'érable, utilisé pour nos biscuits québécois (les "Crumpets"). Plus difficile pour la noix. Heureusement, les papilles gustatives peuvent venir à notre secours quand le nez ne suffit pas !
Voilà deux activités sensorielles qui ont bien plu aux enfants : en les amenant à reconnaître les aliments privés de leur vision, ils ont compris l'importance du goût et de l'odorat.
-Le "KIM-OUÏE" : Il s'agit de reconnaître des bruits, des sons, privé de la vision. Caché derrière un rideau, maîtresse ou un enfant fait du bruit avec des objets, les copains doivent les identifier en nommant les objets/ les instruments.
Tout d'abord, on s'est servi d'ustensiles et d'ingrédients qu'on a l'habitude d'utiliser en classe pour nos recettes. Voici quelques exemples de sons à identifier :
- percussion de deux cuillères en bois
- percussion d'un fouet sur une casserole
- boite de sucre que l'on secoue
- bouteille de lait que l'on secoue
Ensuite, on a fait le même jeu avec des instruments à percussion. Pour finir, on s'est amusé à reproduire une série de plusieurs sons avec les instruments de musique.
Le chef d’orchestre : Un enfant désigné "chef d'orchestre", joue simultanément des maracas, du triangle et du tambourin, par exemple, en étant caché. Les spectateurs doivent écouter attentivement ces 3 suites de sons (sans voir les instruments) pour la rejouer à l'identique et dans le bon ordre. Les suites deviennent de plus en plus longues... De quoi travailler l'attention et la mémoire auditive !
-Le "KIM-VUE" : Observer attentivement une série d'objets quelques instants. Deux objets sont retirés sans que l'on voit lesquels. De nouveau, on observe la série et on doit deviner quels sont ceux qui manquent. Au fil du jeu, on augmente le degré de difficultés : davantage d'objets au départ, ou davantage d'objets retirés.
L'objectif est d'exercer son attention, sa mémoire visuelle, et encore une fois de travailler le vocabulaire et le lexique lié au thème ....tout en s'amusant !
Il nous a manqué du temps pour jouer au "KIM- TOUCHER" car les vacances de février sont arrivées très vite. Mais l'année n'est pas terminée et nos explorations vont se poursuivre !